Questions fréquentes
Peut-on être manipulé sous hypnose ?
Nous sommes toujours conscient et en contrôle lors d'une séance d'hypnose. A la différence de l'hypnose de spectacle, l'hypnose thérapeutique vise à modifier l'état de conscience pour percevoir différemment notre environnement et faire de nouveaux liens. Vous ne serez pas amené à réaliser des actions qui ne vous conviennent pas. Si le praticien vous amène sur cette voie, vous ressentirez un malaise qui mettra automatiquement fin à l'état d'hypnose.
Y a-t-il des contre-indications à l'hypnose ?
L'hypnose n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de pathologies psychotiques (schizophrénie par exemple).
Au-delà de ça, la décision de faire de l'hypnose doit venir de vous. Si la demande vient exclusivement de votre entourage et non de votre volonté propre, l'efficacité du suivi sera fortement limitée. C'est pourquoi il est primordial de bien déterminer vos objectifs. Le praticien peut vous aider dans ce processus.
Tout le monde est-il hypnotisable ?
Oui. Cet état modifié de conscience intervient à de multiples occasions dans notre vie quotidienne. Lorsque nous lisons passionnément un ouvrage, lorsque nous vivons les aventures avec le héros à la télévision, lorsque nous sommes fortement concentrés sur une chose (travail, art, paysage...). A partir du moment où vous pouvez imaginer quelque chose, vous êtes hypnotisable. En revanche, atteindre l'état d'hypnose peut demander plus de temps et/ou d'entraînement selon la personne. Chacun évolue à son rythme.
Et si je n'ai pas d'imagination ?
Tout le monde a de l'imagination. Il ne s'agit pas ici d'imaginer une histoire mais de se concentrer sur sa réflexion, ses pensées, ses ressentis. Par exemple lorsqu'on pense à notre prochain repas, nous faisons appel à notre imaginaire.
Est-ce qu'on peut rester bloqué en état d'hypnose?
On ne peut pas rester bloqué en état d'hypnose. Vous êtes toujours conscient et en contrôle. Si vous ne faites rien pour sortir de votre état d'hypnose, il est possible que vous vous endormiez mais sinon, même sans intervention du praticien, vous sortirez naturellement de cet état.
Est-ce que je vais être inconscient ou perdre le contrôle en hypnose ?
Absolument pas. Il ne s'agit pas ici d'hypnose de spectacle mais d'hypnose thérapeutique. Ainsi, vous êtes conscient et en contrôle. L'état modifié de conscience vous permet simplement d'appréhender différemment vos réflexions et émotions.
Au bout de combien de temps verrais-je les résultats ?
Difficile de répondre à cette question car cela dépend des personnes et de leurs problématiques. Chaque personnalité a son propre rythme. La sensation de mieux-être vient généralement très rapidement, souvent dès la première séance.